Projet développement durable à Sévigné
Accueil du site > archive > 10. TEXTES DES ANNEES PASSEES > DES LETTRES A SEVIGNE 2007-2008 > LES MONDES POLAIRES > Pourquoi la Russie et le Canada se disputent-ils le pôle nord (...)

Pourquoi la Russie et le Canada se disputent-ils le pôle nord ?

par les élèves de la classe de 2MDM du L.P. Sévigné à Tourcoing

mercredi 9 janvier 2008, par Jérémie Crépel

Jeudi 2 Août 2007, les russes on planté un drapeau par 4200 mètres de profondeur près du pôle nord. Cela a eu pour conséquence les protestation du Canada et d’autres pays. Le canada estime que le passage vers le Nord-Ouest fait parti de ces eaux intérieures. Pour le prouver, le Canada argue que les Inuits vivant sur le pôle sont de nationalité Canadienne et occupent ses eaux depuis plusieurs siècles. D’ou vient cette intêret pour le pôle nord ?

Depuis peu, on a remarqué que la fonte des glaces avait rendu accessible le sous-sol de l’Arctique. Qui plus est, tout indique qu’il est rempli de richesses. On y a trouvé de prometteuses traces d’or, de zinc et de nickel ! Mais ce qui intéresse le plus le Canada, le Danemark, la Norvège, la Russie et les Etats-Unis c’est le pétrole et le gaz naturel. On en a trouvé également au nord du Canada, au Groenland, en Norvège et tout autour de l’arctique. Maintenant reste à savoir si tout ceci est en quantité suffisante pour pouvoir être exploité. L’arctique pourrai contenir 1/4 des réserves de pétrole et de gaz mondiales, d’autant que la fin des réserves déjà exploitées dans le reste du monde est prévue pour dans le courant du XXI ème siècle.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0