Projet développement durable à Sévigné
Accueil du site > archive > 10. TEXTES DES ANNEES PASSEES > DES LETTRES A SEVIGNE 2007-2008 > LES MONDES POLAIRES > Comment les habitants des milieux polaires supportent-ils le froid (...)

Année polaire - exposition "Les mondes polaires"

Comment les habitants des milieux polaires supportent-ils le froid ?

par les élèves de la classe de 2MDM du L.P. Sévigné à Tourcoing

mercredi 9 janvier 2008, par Jérémie Crépel

« Esquimaux »

Il vient du mot « kree eskimawak » qui veut dire mangeur de viande crue. Ce sont les missionnaires français qui ont transformé le mot.

Les inuits vivent au Groenland, Quebec, l’Alaska... Les inuits ont réussi à vivre sur les terres polaires grâce à leur civilisation.

Ils ont utilisé tous ce que la nature leur a donné :
- Rochers
- Cailloux

Ils ont réussi à mettre au point un habitat : Ce ne sont plus des maisons traditionnelles en pierre et terre, mais des maisons en bois qui les protègent des tempêtes et du froid et ils habitent aussi dans des krangmak.

Le krangmak : Il s’agit d’une sorte de hutte circulaire en mousse et en terre. Le toit est plat, composé des poteaux de tente, des avirons non utilisés en hiver, sur lesquels sont posées peaux et toiles de tente. Un krangmak est beaucoup plus durable et plus facilement chauffable qu’un igloo de neige, mais l’igloo est beaucoup plus lumineux.

Ils ont aussi réussi à mettre au point des habits : Ce sont des anoraks amples, imperméables au vent mais perméables à l’air, qui recouvrent le reste. Les vêtements sont en peau de chèvre, peau d’ours...

Les esquimaux sont des carnivores : Ils mangent les estomacs des cariboux et des ours, du cresson, des airelles, des myrtilles, des chardons, des pissenlits, des algues, des peaux de narval et de beluga consommées crues, etc

Les esquimaux naviguent sur deux sortes de bateaux :
- Le kayak adopté maintenant presque partout dans le monde pour descendre les rivières rapides.
- L’oumiak

Florine Zajac et Sonia Lahouel

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0