Projet développement durable à Sévigné
Accueil du site > archive > 4. L’ATELIER DE LECTURE ET D’ECRITURE DES 2MT1 > SEQUENCE 3 : PEUT-ON FAIRE RIRE EN POESIE ? > 4. Atelier d’écriture : jouer avec les mots et les sonorités.

4. Atelier d’écriture : jouer avec les mots et les sonorités.

lundi 19 janvier 2009, par Jérémie Crépel

Choisissez au moins un des procédés suivant pour construire un poème. N’oubliez pas que c’est souvent la surprise du lecteur ou l’absurdité du propos qui crée aussi le comique d’un texte. N’ayez pas peur d’écrire des phrases absurdes.

L’alphabet

Composez un poème dont tous les mots du premier vers commencent par A, ceux du deuxième par B, ...

Exemple :
- Avaler avidement un avocat avarier
- B...
- C...

L’abécédaire

proposé par le site de l’oulipo

La javanaise

Composer un poème avec la méthode de la javanaise, utilisée par gainsbourg dans sa célèbre chanson ("j’avoue j’en ai bavé pas vous / mon amour"...), qui consiste à utiliser le plus possible le son [av] ou [v] dans le poème.

Variantes : vous pouvez aussi écrire une Polonaise (son [ol] ou [l]), une Bolognaise ([ogn] ou [gn], une albanaise ([alb], ou [lb]), une finlandaise (en [inl] ou [end]), ...

Le zozoteur

Composer un poème comportant le plus possible de son [z] (attention, pas forcément la lettre z mais le son [z])

Le chuchoteur

Composer un poème comportant le plus possible le son [ch]

La double allitération

Choisissez deux consonnes, si possible difficiles à prononcer à la suite et composez un poème en essayant de n’utiliser que ces deux consonnes (ou leur équivalent sonore).

ex. La célèbre chanson de "Ta Katie t’a quitté" de Boby Lapointe. ("Ta Katie t’a quitté / tic-tac tic-tac / Ta Katie t’a quitté / Tic-tac tic-tac / T’es Cocu qu’attends-tu / Cuite toi t’es cocu / Ta Katie t’a quité / Et quitté ton quartier...")

L’assonance

Composez un poème qui utilise toujours la même voyelle (ou quasiment).

La paronomase

Écrivez un poème avec des mots qui se ressemblent énormément (ex. Poulie / pâlit / poli / ...), comme dans ce célèbre poème de Marboeuf : "Et l’amour et la mer ont l’amer pour partage / Et l’amour est amer et la mer est amère /..."

Le néologiste (ou inventeur de mots)

A la manière de Queneau, prenez un mot contenant un suffixe ou un préfixe et changez le radical pour inventer des nouveaux mots (ex enfile , enprose, enverse, enrime, emprose ...) ou inventer plein de nouveaux verbes à partir de noms et d’adjectifs, et utilisez les dans un poème.

Le comparateur douteux

Écrivez un poème en faisant des comparaisons douteuses (ex. "La terre est bleue comme une orange" de Paul Eluard, ou Queneau comparant ses oeuvres à un tube de comprimé).

Variante : la personnification douteuse : écrivez un poème en utilisant une personnification inattendue (ex. La complainte de la poubelle, Le discours de la roue de secours, ...)

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0