Projet développement durable à Sévigné

2. La Chassimétrie.

Par les élèves de 1ère Bac Pro Carrosserie du L.P. Savary (59 Wattrelos)

jeudi 22 février 2007, par Jérémie Crépel

LA CHASSIMETRIE.

Après avoir fait l’étendu des dégâts et avoir lu la fiche contrôle du véhicule on peut constater un choc avant gauche. Il faut remplacer partiellement le longeron AVG et le passage de roues AVG.

Il faut d’abord choisir les points de mise en assiette. Ce sont des points de repère indiquer sur la fiche constructeur pour effectuer l’analyse des zones déformées. Mettre le véhicule sur le pont élévateur pour vérifier l’accessibilité des points puis descendre le véhicule et le stabilisé à l’aide des pinces. On procède au préréglage du banc de mesure en fonction des côtes constructeurs indiquées sur la fiche technique du véhicule. Le banc de mesure est une grande règle. Ensuite, il faut positionner le banc de mesure sous le véhicule.

On choisis quatre points de référence non endommagés par le choc comme point de repère. On visse quatre piges (des longues tiges à bout pointu) sur la règle a l’endroit des points de références choisis. On fait descendre le véhicule sur les piges. On peut alors mesurer la déformation due au choc a l’aide de la règle. Pour cela, on compare l’écart l’entre chaque point et la côte indiqué sur la fiche technique.

Les élèves de 1ère Bac Pro Carrosserie du L.P. Savary (59 Wattrelos)

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