Projet développement durable à Sévigné

Travail sur le texte de Zola. Réponse de Belinda.

vendredi 16 novembre 2007, par Belinda

Le texte présenté s’intitule "Lettre à la jeunesse". La Personne qui a écrit ce texte est Emile Zola, fils unique d’origine italienne il a été journaliste avant d’écrire de nombreux romans. Il parle de ce qu’ont vécu nos ancêtres pendant la conquête de notre liberté. Il nous dit à quel point nous avons de la chance de vivre en ce moment et qu’on doit s’estimer heureux de vivre de nos jours et de ne pas avoir connus cette guerre.

Il est contre la discrimination et la dénonce dans ce pays qui est la France, et le fait savoir à travers ce texte. Il démontre dans sa lettre l’injustice que certaines personnes ont vécu à cause de leur origine exemple : DREYFUS, homme d’origine juive alsacienne, victime d’une erreur judiciaire sur un fond d’espionnage et d’antisémitisme. Il défend cet homme qui est victime d’une injustice et accuse donc les personnes qui l’ont condamné à tord. Il veut que la jeunesse se batte pour la liberté de DREYFUS.

Zola se réfère a des valeurs telles que : La justice ("victime d’une erreur judiciaire"), La démocratie ("tu n’est pas né sous la tyrannie"), Le respect ("sans croire insulter les juges"), L’égalité ("origine juive alsacienne").

Cela est efficace pour démontrer aux lecteurs qu’ils peuvent être aussi victimes comme DREYFUS d’une injustice à cause de ses valeurs non respectées, et qu’il est temps qu’ils réagissent avant qu’une autre injustice ne se produise.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0