Projet développement durable à Sévigné

Travail sur Zola. La réponse de Déborah.

vendredi 16 novembre 2007, par Déborah

Le texte "Lettre à la jeunesse" et écrit par Emile Zola (1840-1902) en 1897 à Paris.

Dans ce texte Emile Zola s’adresse aux jeunes. Dans cette lettre Emile Zola raconte les souffrances qu’ont vécu nos aïeux lors des guerres ou des révolutions. Il raconte qu’ils ont combatu pour notre liberté.

Emile Zola dit "Jeunesse, jeunesse ! Sois toujours avec la justice. Si l’idée de justice s’obscurcissait en toi, tu irais à tous les périls." Cette phrases signifie qu’il faut toujours se battre pour défendre ses opinions, qu’il faut toujours être juste. Zola dénonce l’injustice ("Sois toujours avec la justice")Emile Zola n’hesite pas à denoncer l’injustice même au risque de sa vie. Zola dénonce une jeunesse peu engagée qui ne se preocupe plus de rien qui croit probablement que la liberté est toujours acquise, sans penser à ceux qui ont souffert et qui souffrent encore pour nous.

Dans le texte Emile Zola ce réfère à d’anciens combattants. Il dit qu’il ne comprend pas que ce soit les vieux, ce qui ont déjà combattu, qui sont les seuls à se préoccuper de notre liberté, et nous, les premiers concernés, nous les laissons s’occuper de notre travail ("Et n’es-tu pas honteuse, enfin, que ce soient des aînés, des vieux, qui se passionnent, qui fassent aujourd’hui ta besogne de généreuse folie ?")

Pour accrocher le lecteur Emile Zola utilise des mots dur, des mots qui font réflechir, qui accrochent le lecteur afin de retenir sont attention tout au long du texte("Qui se lèvera pour exiger que justice soit faite")

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0