Projet développement durable à Sévigné

Le lac Tchad menacé de disparition

mardi 1er février 2011, par Mehdi B.

En moins de cinquante ans la superficie du lac de Tchad a été divisée par 10. Retour sur une catastrophe

En moins de cinquante ans la superficie du lac de Tchad a été divisée par 10. Le lac Tchad ne fait plus que 2 500 km². Ce lac joue un rôle écologique car plusieurs pays se nourrissent d’eau. Cette situation aggrave les conditions de vie de la population du Tchad, du Cameroun, du Niger et du Nigéria.  

Sur la dernière image, nous pouvons voir que la superficie du lac Tchad s’est vraiment réduite D’après l’avis de scientifiques, le recul du lac serait la conséquence d’un manque de pluie combiné à une utilisation massive des eaux du lac et des rivières pour l’irrigation(1). On sait que le lac ne pourra jamais retrouver sa superficie d’avant, car une grande partie des espaces asséchés sont occupés par des dizaines de milliers d’agriculteurs, qui bénéficient de terres fertilisées par la crue(2) annuelle. Les pays de la région espèrent pouvoir améliorer la situation avec l’aide des autres pays.

P.-S.

Source : http://www.rue89.com/planete89/2010...

Photo : wikimedia : http://commons.wikimedia.org/wiki/F...

1 Irrigation : L’irrigation est l’opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production .

2 Crue : Augmentation rapide du niveau des cours d’eau.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0