Projet développement durable à Sévigné
Accueil du site > archive > La classe de 3DP6 - 2009 / 2010 > Le coin des cours > Vivre une aventure fantastique > Trier les déchets pour améliorer la vie dans les bidonvilles de (...)

Trier les déchets pour améliorer la vie dans les bidonvilles de Lima

mardi 1er février 2011, par Sandy L.

En 1986, lors de son arrivée dans Lima, Albina Ruiz, née dans la jungle, est choquée par son insalubrité. Elle décide d’améliorer la situation de la capitale Péruvienne en fondant l’ONG Ciudad Saludable (ville saine), qui regroupe les recycleurs en micro-entreprises et leur permet d’augmenter la quantité de déchets récupérés ainsi que leurs revenus.

Avec l’aide de population, Albina Ruiz a organisé et rationalisé le recyclage des déchets laissé à l’abandon par la municipalité. D’une part les conditions d’hygiène des recycleurs se sont améliorées, d’autre part, leur revenu quotidien est passé de deux dollars (1,5 euros) à dix dollars (7,5 euros).

Pour améliorer le recyclage, Albina Ruiz a convaincu la population de trier ses déchets cela procure ainsi des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux. Au Pérou, le principe a été soutenu par le nouveau ministère de l’environnement, et implanté dans sept pays d’Amérique latine et en Inde et espère arriver en Afrique.

Jonathan McIntosh, 2004 sur wikimédia, photo prise en Inde. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichie...

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0